Éclairage pour terrain de football : Guide de conception d'éclairage pour terrains de sport
Ingénierie de l'éclairage pour terrain de football : Guide de conception de l'éclairage des terrains de sport

1. Calcul de la conception de l'éclairage des terrains de sport
(1) Méthode d'estimation de la capacité surfacique unitaire
N=P×A/PL Où : N — nombre de projecteurs ; PL — puissance de chaque projecteur W ; P — puissance par unité de surface W/m2 ; A — surface éclairée m2
m=1/η×η1×U×U1×K Où : m—coefficient de simplification ; η—efficacité de la lampe ; η1—efficacité de la source lumineuse, 1m/W ; U—coefficient d'utilisation ; U1—uniformité de l'éclairement ; K—coefficient de maintenance de la lampe = 0,7~0,8. Les valeurs m des différentes sources lumineuses sont données selon η=0,6. U=0,75. U1=0,7. K=0,7.
P=m×E Où E est l'éclairage minimum, lx.
(2) Méthode de calcul de l'éclairage moyen
N=E×A/η×F×K Où : N—nombre de lampes ; E—éclairement de surface moyen lx, A—surface éclairée m2 ; η—efficacité des lampes ; F—flux lumineux 1m ; K—facteur de maintenance, prendre 0,7~0,8. Les deux méthodes de calcul d' éclairage ci-dessus sont largement utilisées, principalement pour l'estimation de l'éclairage, et sont plus adaptées à la phase de schéma et de conception préliminaire .
(3) Méthode de calcul point par point d'une source lumineuse ponctuelle
EΦcosα±D/h×sinαEh=Ψeh Eh : éclairement moyen lx généré par une lampe irradiant une surface verticale ;
Eh=Iθ×cosθ/R2 Iθ—intensité lumineuse cd dans la direction d'irradiation à l'angle θ ; R—distance m entre la source lumineuse et la surface éclairée ; h—distance verticale calculée m entre la source lumineuse et la surface verticale ; D—projection m de R sur la surface verticale ; α—angle entre le plan incliné et le plan horizontal, en degrés ; θ—angle entre le centre du faisceau lumineux et le plan horizontal, en degrés ; Ψ—coefficient, Ψ=cosα±D/h×sinα.
2. Choisir et disposer les luminaires des terrains de sport
(1) Choisir des luminaires pour terrains de sport
Pour l'éclairage latéral, utilisez un faisceau en éventail de type B ou C, tandis que pour la configuration d'éclairage à quatre tours, un faisceau cylindrique symétrique de type A est recommandé.
(2) Disposition des luminaires du terrain de sport
Pour un éclairage à quatre tours, les luminaires doivent être positionnés entre deux lignes coupant la ligne médiane du but et la ligne de fond à un angle de 15°, ainsi que la ligne médiane du demi-terrain et la ligne de touche à un angle de 5°. Les éclairages doivent être placés le long de la diagonale du terrain.
Pour un éclairage mixte, l'angle et la direction des luminaires de type mixte peuvent être ajustés selon les besoins, ce qui permet de réduire la longueur de la bande lumineuse et la hauteur des luminaires également.
3. Conception de l'alimentation électrique pour l'éclairage des terrains de sport
La conception d'une alimentation d'éclairage comprend plusieurs étapes clés. Premièrement, deux alimentations sont alimentées par le local de distribution basse tension, chacune gérant généralement environ 50 % de la charge. Cette configuration permet un fonctionnement continu même en cas de panne d'une alimentation. Cependant, il est important de noter que les lampes à décharge nécessitent un temps de redémarrage de 10 à 15 minutes et ne peuvent pas s'allumer immédiatement. Il existe deux méthodes de commutation : la commutation mutuelle manuelle et la commutation automatique.
Ensuite, le contrôle des éclairages de compétition est principalement assuré par des contacteurs CA ou des thyristors sans contact. Il est recommandé d'utiliser une seule lampe avec contrôle individuel.
Enfin, lors de l'allumage des lampes à décharge, le courant d'impact initial est assez élevé. Par conséquent, pour l'allumage d'une seule lampe, un intervalle de 0,5 seconde est recommandé, tandis que pour l'allumage groupé, l'intervalle doit être compris entre 10 et 30 secondes.