Gestion de l'éclairage des volailles : aménagement et gestion des équipements d'éclairage des volailles
Gestion de l'éclairage des volailles : aménagement et gestion des équipements d'éclairage des volailles

Répertoire :
1. Contrôle de l'intensité lumineuse pour les poules pondeuses
2. Disposition et gestion des équipements d'éclairage des volailles dans les poulaillers pondeurs
3. Lignes directrices pour la gestion de l'éclairage
Les éleveurs de volailles reconnaissent largement l'importance de la lumière pour favoriser la croissance, le développement, la maturation des gonades, l'ovulation, la ponte , le renforcement du système immunitaire et la prévention des maladies. Cependant, de nombreux éleveurs négligent la gestion scientifique et rationnelle des systèmes d'éclairage des volailles , en particulier pour les poules pondeuses , ce qui peut avoir un impact négatif sur la production d'œufs et les revenus.
L'auteur, fort de plus de 30 ans d'expérience dans les services techniques avicoles, constate que de nombreux élevages de poulets, notamment les plus petits, se concentrent principalement sur la gestion de la température, de la ventilation, de l'hygiène, de la prévention des maladies et de la nutrition des poules pondeuses. Ils ont tendance à ne considérer que la durée d' éclairage des volailles (naturel et artificiel) sans prêter attention à l'intensité lumineuse appropriée. Des problèmes tels qu'une mauvaise disposition des lumières électriques, des ampoules de taille inappropriée et un éclairage inadéquat peuvent entraîner un éclairage inégal ou des niveaux de luminosité inappropriés, diminuant ainsi les performances de ponte des poules et nuisant aux bénéfices des éleveurs.
Ce qui suit présente quelques idées sur la gestion des équipements d’éclairage des volailles (ampoules) dans les installations d’élevage de poules pondeuses :
1. Contrôle de l'intensité lumineuse pour les poules pondeuses
1.1 Normes d'intensité lumineuse pour les poules pondeuses
L'intensité lumineuse désigne la luminosité. La plupart des élevages de poules pondeuses utilisent actuellement une norme d'intensité lumineuse de 10 à 40 lux (1 à 4 pieds-bougies). Dans les cages à plusieurs niveaux, l'intensité lumineuse n'est pas uniforme d'une couche à l'autre, la couche inférieure étant généralement la moins éclairée. Par exemple, la couche supérieure d'une cage à trois niveaux est généralement 3 à 3,5 fois plus éclairée que la couche inférieure.
1.2 Unités d'intensité lumineuse
Les unités courantes de mesure de l'intensité lumineuse (éclairement lumineux) dans l'aviculture moderne sont le lux et le pied-bougie. Un lux correspond à un lumen de lumière uniformément réparti sur une surface d'un mètre carré, tandis qu'un pied-bougie correspond à un lumen sur une surface d'un pied carré (1 pied-bougie = 10,76 lux). La puissance des ampoules à incandescence se mesure en watts (W), un watt produisant environ 12,56 lumens. Cependant, en raison d'un rendement de seulement 49 %, le flux lumineux effectif d'un watt est d'environ 6,15 lumens (12,56 × 49 %), ce qui signifie qu'une ampoule à incandescence de 1 W émet environ 6,15 lux de lumière effective.
1.3 Détermination de l'intensité lumineuse et du nombre d'ampoules
Par exemple, un élevage de poulets possède un poulailler de 500 m² utilisant actuellement des cages à trois niveaux et prévoit d'installer des ampoules à incandescence de 25 W. Pour obtenir un éclairage standard de 10 lux (Lx) au rez-de-chaussée, nous devons calculer le nombre d'ampoules nécessaires.
Selon la norme, l'éclairage total nécessaire pour une surface de 500 m² est de 5 000 lumens (Lx), calculé comme 500 m² multiplié par 10 Lx. Chaque watt de puissance d'ampoule fournit un éclairage effectif de 6,15 Lx. Ainsi, pour respecter l' exigence de 5 000 Lx , il faut des ampoules d'une puissance effective totale de 813 W (5 000 divisé par 6,15).
Si chaque ampoule fait 25W, nous devrons installer 32 ampoules (813 divisé par 25).
2. Disposition et gestion des équipements d'éclairage des poulaillers
Pour optimiser les performances des équipements d'éclairage des poulaillers, une approche de conception scientifique, axée sur l'efficacité et la rentabilité, est nécessaire. Les recommandations générales pour l'installation des équipements d'éclairage des poulaillers incluent le maintien d'une distance minimale entre les lampes, l'utilisation de nombreuses ampoules de faible puissance, une distribution lumineuse uniforme et un éclairage adéquat.
2.1 Hauteur de l'ampoule
La hauteur de l'ampoule correspond à sa distance par rapport au sol. Pour assurer la sécurité du personnel travaillant sous les lampes, les ampoules doivent être placées entre 2,1 et 2,4 mètres du sol. La puissance des ampoules doit être choisie en fonction de l'intensité lumineuse requise (voir le tableau 1). Ce tableau indique qu'un éclairage artificiel avec réflecteurs est plus efficace que sans ; de plus, les ampoules avec abat-jour peuvent être placées plus haut au-dessus des poules. Une ampoule avec abat-jour peut augmenter l'intensité lumineuse au niveau des poules de 30 % par rapport à une ampoule sans abat-jour de même puissance.
tableau 1 La hauteur du poulet par rapport à l'ampoule (m)

2.2 Espacement des ampoules
L'espacement recommandé entre les bulbes est généralement de 1:1,5, ce qui signifie que la distance entre chaque bulbe doit être égale à 1,5 fois la hauteur entre le bulbe et le dos du poulet. De plus, la distance entre les bulbes et le bord du poulailler ne doit pas dépasser la moitié de la distance entre les bulbes. Par exemple, si un bulbe est placé à 2,12 m au-dessus du dos du poulet, l'espacement entre les bulbes sera de 2,12 × 1,5 = 3,18 m, et la distance entre les bulbes et le bord du poulailler sera de 1,59 m. En général, chaque poulailler est équipé d'un seul bulbe.
2.3 Espacement des rangées de bulbes
Pour assurer un éclairage uniforme aux poules, l'espacement entre les rangées d'ampoules doit correspondre à la largeur de la cage. Les ampoules doivent être installées au-dessus des allées plutôt que directement au-dessus des cages, le nombre de rangées d'ampoules correspondant au nombre d'allée. Les ampoules des rangées adjacentes doivent être disposées en quinconce, en zigzag.
2.4 Sélection de la lampe
Choisir les bonnes lampes est crucial pour maintenir un éclairage de haute qualité.
3. Directives pour la gestion de la lumière
Pour obtenir un éclairage uniforme, tenez compte des éléments suivants lors de l’installation et de la gestion des équipements d’éclairage pour volailles :
3.1 Optez pour des ampoules de faible puissance afin d'augmenter le nombre total d'ampoules utilisées. En général, les ampoules de 25 à 40 W sont idéales, et il est conseillé d'éviter celles de plus de 60 W. Des ampoules de puissance supérieure impliquent moins d'équipements, une hauteur de lampe plus importante et un espacement plus important entre les lampes, ce qui entraîne un éclairage inégal : la zone directement sous la lampe est beaucoup plus lumineuse que la zone éloignée.
3.2 Si vous installez deux rangées d’ampoules, assurez-vous que les ampoules de chaque rangée sont décalées.
3.3 Pour les cages à plusieurs niveaux, positionnez les ampoules de manière à éclairer adéquatement la mangeoire tout en tenant compte de la hauteur des poulets, en veillant à ce que la couche la plus basse reçoive suffisamment de lumière.
3.4 Dans un poulailler plat sans allées, la hauteur des lampes doit permettre au personnel de marcher confortablement, idéalement entre 2,1 et 2,4 mètres.
3.5 Dans les poulaillers ouverts, fixez les bulbes pour éviter qu'ils ne se balancent au gré du vent, ce qui pourrait effrayer les poules et perturber la production.
3.6 La conception de l'abat-jour, notamment son angle, peut influencer considérablement la zone éclairée ; un angle plus petit réduit la zone lumineuse, et inversement. Par conséquent, lors du choix d'un abat-jour, tenez compte de la zone qu'il éclairera afin de maintenir une uniformité.
3.7 Nettoyez régulièrement l'abat-jour pour garantir un rendement lumineux optimal, car une ampoule sale ne peut émettre qu'un tiers de la lumière d'une ampoule propre. Il est recommandé de les nettoyer toutes les deux semaines, surtout dans les environnements clos, afin de préserver leur propreté.
3.8 Remplacez rapidement toute ampoule endommagée ou vieillissante pour éviter d'affecter les niveaux d'éclairage, en accordant une attention particulière aux maisons à cages.
3.9 Assurer une alimentation électrique fiable avec une tension stable et disposer d’équipements ou de mesures de secours en cas de panne de courant.
3.10 Pour maintenir des niveaux d’éclairage appropriés, utilisez régulièrement un luxmètre pour la mesure et l’étalonnage.